Aide pour le permis de conduire : Comment se faire financer le permis B ?

Point important : De nombreux départements ont décidé de mettre fin à l’APRE (Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi). Cependant, il est peut-être possible que votre département propose toujours l’aide. Pour savoir si cela est votre cas, il convient de contacter un(e) assistant(e) social(e). Sachez cependant qu’il existe d’autres aides ou dispositifs permettant de financer ou de réduire les frais du permis. Consultez les détails dans la suite de cet article.

Il existe plusieurs solutions pour obtenir une aide au financement du permis de conduire. Cela dépend de votre situation (chômeur, salarié, apprentis, jeunes de moins de 25 ans, en situation de handicap…).

L’une d’entre elles est accordée par Pôle Emploi. Dans ce cas, l’aide au permis de conduire peut vous être versée en tant qu’aide aux bénéficiaires du RSA ou aide aux chômeurs indemnisés ou non. Elle vise à faciliter l’insertion professionnelle. Son montant est de 1.200 euros maximum. Attention, l’aide au permis Pôle Emploi est régie au niveau régional et soumise aux fonds disponibles dans l’enveloppe budgétaire au moment de la demande.

De plus depuis le début de l’année 2017, vous avez la possibilité d’utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous mobilisez ainsi vos heures pour financer le permis de conduire. Pour les jeunes de moins de 25 ans et les apprentis, des aides au permis B sont également accessibles.

Enfin, il existe des solutions pour réduire la facture souvent difficile à assumer. On peut citer par exemple les auto-écoles sociales, le passage en candidat libre ou bien encore l’auto-école en ligne “En Voiture Simone” qui propose des permis à 739 euros.

Si vous souhaitez connaître les conditions pour prétendre à une aide au permis de conduire en tant que demandeur d’emploi (le montant accordé, comment faire votre demande et les modalités de versement), parcourez notre dossier. Nous vous proposons également de retrouver des solutions pour réduire le coût si vous avez moins de 25 ans, étudiant ou si vous êtes en situation de handicap.

Source de cet article